Forgé dans l’envie de vaincre et de dépasser les autres, mais aussi de valorisation propre, l’esprit de compétition se retrouve à des degrés divers en chacun de nous. Certains en font une règle de vie et recherchent les occasions de le mettre en service ; d’autres se contraignent à le laisser en sommeil par refus de la pression que cela impose ou par peur de l’échec. Son caractère inné s’intègre cependant dans un des besoins fondamentaux de l’individu et la pyramide de Maslow place d’ailleurs en son sommet le besoin d’estime et de reconnaissance de l’homme associé à une image performante de lui-même.

Capacité d’observation et intelligence de situation, des compétences autant rencontrées chez les sportifs de haut niveau qu’auprès des décideurs des comités de direction

Observer les situations, percevoir les évolutions, détecter les tendances font partie des qualités des leaders nécessaires à la performance des entreprises. Pour ne citer qu’un exemple, prenons celui de Steeve Jobs, pionnier dans la démocratisation des ordinateurs avec la marque à la pomme ; « visionnaire », il fit de son entreprise une des plus riches au monde avec ses iPhone et autres iPad.

Quand on imagine un entraînement sportif, on envisage d’abord l’effort physique indispensable à la préparation de l’exploit. Or, il apparaît que la performance commence dans la perception qu’est capable d’en faire le sportif. La technique de la visualisation mentale est aujourd’hui une des méthodes devenues nécessaires à l’accomplissement des performances sportives. En est-il de même pour les hauts potentiels en entreprise ? C’est cette question qu’aborde cette newsletter qui nous entraîne sur la route de connaissances tout autant improbables que passionnantes.